Login

Entretenir la fraîcheur des buttes de pomme de terre

« L’évapotranspiration est plus importante sur les buttes qu’en sol plat » chez la pomme de terre, précise Sébastien Friso, chez Axéréal.

Sébastien Friso, animateur technique de la performance agricole, chez Axéréal, détaille pourquoi il est difficile de se passer de l’irrigation pour la culture des pommes de terre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En cas de sécheresse, on peut difficilement se passer de l’irrigation en pomme de terre, et ce, malgré les outils de pilotage, assure Sébastien Friso, chez Axéréal. Une fois la végétation stabilisée, il est nécessaire d’entretenir la fraîcheur de la butte. L’évapotranspiration est plus grande qu’en sol plat. »

Un tour d’irrigation de 30 mm par semaine

« Nous préconisons un tour d’irrigation à 30 mm par semaine, pendant 8 semaines, avec une suspension pendant 3 à 7 jours en cas de pluie supérieure à 20 mm, poursuit-il. On peut également suspendre la protection fongicide si les températures se maintiennent au-dessus de 20°C et atteignent 30°C en journée, comme ces jours-ci. »

Sébastien Friso est animateur technique de la performance agricole, chez Axéréal. (©  Aude Richard)

« Après le défanage, apporter 30 mm avant la récolte permet de ne pas blesser les tubercules. Enfin, un sol riche et bien lié, aura une bonne capacité à retenir l’eau. Malheureusement, en pomme de terre, la biomasse produite est exportée et la récolte peut dégrader la structure. Il faut alors apporter de la matière organique ou compenser avec d’excellents couverts végétaux », insiste Sébastien Friso.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement